Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Tourisme généalogique, partir sur les traces de ses ancêtres

La pandémie de Covid-19 a changé nos comportements, y compris notre façon de voyager, dessinant de nouvelles tendances en termes de tourisme. Parmi elles, le tourisme généalogique.

Le principe ? Concilier vacances et recherche d’identité.  Une quête de sens en plein boom qui s’explique notamment par la polarisation des kits de test ADN et de test génétique. Mais pas que !

La crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour ce concept, déjà en nette augmentation depuis 2004. Se reconnecter à soi et au monde est ainsi devenu un objectif primordial pour de nombreux touristes en mal de repères Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude menée par Airbnb, 69% des Français ont déjà profité de leurs vacances pour partir sur les traces de leurs ancêtres, que ce soit pour compléter leur arbre généalogique ou par simple curiosité. Parce que les actes de naissance ne suffisent pas toujours. 

tourisme généalogique - randonneurs

 

Tourisme généalogique : un concept en plein essor

Les agences de voyages n’ont pas tardé à surfer sur la tendance du tourisme généalogique. A commencer par Airbnb qui propose, depuis 2019,  des expériences de voyages authentiques liés à son patrimoine génétique. 

Visitées guidées avec des professionnels en généalogie ou croisières pour en apprendre plus sur ses origines, tout est possible. Même de retrouver des personnes de sa famille, à la manière des réseaux sociaux. Ainsi, les professionnels du tourisme rivalisent d’idées pour répondre à la demande des voyageurs avides de connaître leur histoire familiale.