Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Staycation, ou comment voyager près de chez soi

La pandémie de Covid-19 a changé nos comportements, y compris notre façon de voyager, dessinant de nouvelles tendances en termes de tourisme. Parmi elles, la staycation pourrait tirer son épingle du jeu. 

 

Staycation : une tendance liée à la pandémie

La staycation, qu’est-ce c’est ? Contraction de « stay » (rester en français) et de « vacation » (vacances en français), le concept consiste à passer ses vacances ou ses week-ends dans sa propre ville et ses environs. L’objectif ?  (Re)découvrir tout le charme de son lieu de résidence, en visitant notamment des lieux jamais vus auparavant. 

Apparue pour la première fois avec la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2008, cette tendance fait son retour. La faute aux nombreuses restrictions de déplacement en place, liées à la crise sanitaire. 

 

staycation - terrasse maison

Des chiffres probants

Nicolas Bertaux, Industry Manager Travel & Mobility chez Google déclare ainsi que « partout sur la zone Europe, nous sommes sur un prisme domestique. » 

Pour preuve : au début de l’année 2021, 72% des requêtes effectuées par des utilisateurs français portaient sur des voyages en France. Avant la crise, elles ne représentaient que 60%. En 2020, les confinements à répétition ont même fait du hashtag staycation l’un des plus utilisés sur les réseaux sociaux. 

Un concept durable ?

Malgré ce regain d’intérêt, la staycation est-elle là pour durer ? Rien n’est moins sûr. En effet, selon une étude menée auprès de 1 100 Français en janvier 2021 par Babbel et VoyagesPirates, 29 % des interrogés considèrent que les vraies vacances se passent à l’étranger. Reste donc à savoir si cette tendance se confirmera une fois que la pandémie sera davantage sous contrôle….