Olivier Véran a confirmé que les terrasses rouvriront le 19 mai, mais l’hôtellerie-restauration est partagée entre motivation et angoisse de manquer de personnel. A l’image de Sébastien Bazin selon qui la pandémie impose une valorisation du travail des employés du secteur.
Invité le 6 mai dernier sur BFM Business, Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, estime qu’un quart des effectifs du groupe hôtelier pourrait « ne pas revenir travailler ». Pourquoi ? “Ils ont envie de changer de vie, ils ont pris le temps de la réflexion”.
Exit le travail le week-end, les horaires décalés et un manque de considération certain. La plupart des travailleurs et des cadres ne se sentent pas estimés à la hauteur des efforts fournis et des résultats obtenus. Il est essentiel de mettre en place des feedbacks réguliers, de valoriser vos salariés par le biais de petites attentions.
Crise : pénurie d’employés en manque de valorisation du travail
Globalement, entre 100.000 et 130.000 employés dans la restauration se sont réorientés depuis la pandémie. Comment rendre le secteur plus attractif ? Pour Bazin, cela passe, entre autres, par une meilleure rémunération, mais aussi la reconnaissance et valorisation du travail. “Il va falloir qu’on accepte de mieux valoriser leur travail, c’est-à-dire peut-être de les rémunérer plus ».
La reconnaissance au travail est indispensable pour avoir un impact positif sur les membres de votre équipe, mais ne serait-il pas temps d’instaurer aussi des aides spécifiques (avec une baisse des charges salariales et patronales) et une meilleure flexibilité des horaires ? A quand un CIE dédié à la filière ?
Loin d’être la nouvelle sidérurgie du 20ème siècle, l’hôtellerie-restauration reste une industrie d’avenir qui doit être accompagnée pour se relever.