Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M
Qu’est ce qu’un moteur de réservation dans l’hôtellerie ?

Définition

Un moteur de réservation d’hôtel est une application présente sur les sites internet des hôtels. Elle est utilisée pour traiter les réservations en ligne en toute sécurité.

Le moteur de réservation est une application tierce, indépendante du site web de l’hôtel. L’hôtel passe donc par un autre intermédiaire pour la gestion de la réservation de ses chambres.

Pourquoi avoir un moteur de réservation sur son site internet d’hôtel ?

Les clients sont de plus en plus habitués à pouvoir réserver en direct sur le site web « officiel » de l’hôtel.

Ils peuvent y voir les différentes chambres proposées, leurs disponibilités selon les dates, les prix, les services et extra que vous offrez.

Ils peuvent le faire dans les langues principales, 24 heures sur 24, effectuer le paiement et recevoir leur confirmation par mail.

Du côté de l’hôtel, le stock varie automatiquement. L’hôtel reçoit les paiements ou à défaut les pré-autorisations de règlement sur les cartes de crédit indiquées par le client final.

Un moteur de réservation entièrement conçu pour le site Web de votre hôtel vous permet d’attirer, et de convertir vos clients. L’hôtel évite de payer les commissions des intermédiaires comme les OTA, Booking ou Expedia.

Comment installer son moteur de réservation ?

La plupart des fournisseurs accompagne leur client dans la mise en oeuvre de leur solution.

Ils ajoutent souvent une formation pour réaliser une intégration correcte.

L’agence web qui a créé le site peut aussi réaliser différents types d’intégration. La plus simple consiste à poser un lien de réservation. On peut aussi imaginer passer par une API si le fournisseur de moteur l’a conçue. Cette dernière solution permet une intégration directement dans le site web. L’internaute ne sort plus du site. Plus rapide, plus rassurante, cette intégration augmente le taux de transformation du site internet.

Toutefois, rares sont les moteurs à proposer une API qui permet de finaliser une réservation.

Advanced Calendar API

Dans ce dernier cas, l’intégration pourra être très poussée et la transformation bien meilleure.

Quels buts devez-vous avoir dans la mise en oeuvre de votre moteur de réservation ?

Vous devez personnaliser les pages au maximum pour que l’internaute ne soit pas dérouté pendant cette phase stratégique.

Le processus de réservation doit être simple. Deux étapes seraient l’idéal mais bien souvent les moteurs en ont trois voire plus. On imagine aisément que chaque étape de la réservation peut vous faire perdre des réservations. Il faut donc choisir un moteur qui permet une réservation rapide.

Votre moteur doit être multilingue et multi devises pour rassurer les touristes étrangers.

Il doit être convivial et compatible avec Facebook pour diffuser votre offre au maximum.

Il doit mettre en avant les extras pour personnaliser le séjour et d’augmenter le chiffre d’affaires par client autrement appelé le panier moyen.

Sur la page du moteur, un plus est l’intégration de Google Maps pour que les clients puissent vous situer facilement.

Par ailleurs, les mails qui accompagnent la réservation (confirmation, pré-arrivée, pendant le séjour et après le départ) doivent être personnalisables pour une expérience la plus homogène possible.

Le moteur de réservation d’hôtel doit être intégré avec les PMS (programme de gestion hôtelière ou Property Management System) et les CMS (channel manager systems). L’hôtel peut ainsi mettre à jour instantanément vos tarifs, votre disponibilité et vos offres spéciales.

Enfin, votre moteur peut aussi avoir des options bien pratiques comme :

  • la passerelle de paiement pour faciliter les paiements en temps réel directement sur votre compte bancaire,
  • une liaison plug and play avec Google Analytics, Google Ads (AdWords) et le suivi du commerce électronique pour que vous puissiez analyser les tendances des réservations directes mais aussi le trafic du site Web, les taux de conversion et le retour sur investissement.

Pourquoi le choix et le parfait paramétrage du moteur de réservation est-il extrêmement important ?

Imaginons vous ayez fait des investissements en publicité SEA (Google AdWords, Facebook, Bingads…), ou en Metasearch (Google Meta, Trivago, Tripadvisor).

Allons plus loin, vous avez un excellent SEO (référencement naturel) car vous avez un contenu riche et actualisé et vous animez vos réseaux sociaux très régulièrement.

Tous ces investissements en argent (publicité) ou en temps et expertise (SEO, réseaux sociaux) vous apporte un bon trafic qualifié, des internautes qui ont pour but de réserver un hôtel.

Supposons par ailleurs que votre site web soit bien conçu à tous les niveaux… et dieu sait que les critères sont nombreux (voir cet article pour déterminer si votre site web hôtelier répond aux exigences d’un bon site web d’hôtels), qu’il séduise (belles images, clarté de l’information), qu’il rassure (sécurité, rapidité).

Supposons enfin que la réservation directe présente un intérêt suffisant pour l’internaute par rapport à Booking, Expedia (avantage prix, offres spéciales, offres exclusives sur le site officiel de votre hôtel…).

Alors, l’internaute va entrer dans le tunnel de réservation et interagir avec le moteur de réservation. Si celui-ci pose le moindre problème, trop d’étapes, peu esthétique, pas intégré, non sécurisé, peu rapide, trop complexe alors l’internaute n’ira pas au bout de la réservation.

Tous vos investissements, vos efforts précédents tendaient à attirer les internautes vers la réservation. Cette étape doit donc être parfaite et requiert toute votre attention.

Finalement, quel est le meilleur moteur de réservation pour les hôtels indépendants ?

Et bien, la réponse est simple : celui qui transforme le plus !

Qui sont les principaux acteurs proposant un moteur de réservation ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.