Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Covid : vers une sortie de la crise sanitaire ?

“Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire”, dixit Jean Castex dans le Parisien du 10 mai. Pas question pour autant de baisser la garde face à l’épidémie de covid-19. “L’histoire de cette épidémie nous apprend à être prudents, mais c’est bien notre objectif.” 

Prudence donc pour la reprise qui s’annonce progressive. Le premier ministre a précisé les modalités du déconfinement qui s’étalera du 19 mai au 30 juin 2021. A commencer par la réouverture des terrasses, soumise à un protocole sanitaire strict. 

“En terrasse, par exemple, il y aura une jauge de 50% de la capacité d’accueil. Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement”. 

crise sanitaire - terrasse vide

Crise sanitaire : l’hôtellerie-restauration toujours sous perfusion

L’hôtellerie-restauration, sous perfusion depuis des mois, aura encore besoin des aides du gouvernement pour espérer tenir le coup face aux mesures de freinage prises par le gouvernement. 

Mais “on ne débranchera pas les dispositifs brutalement”, et “nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation”, a assuré Castex. Un accompagnement essentiel pour un retour à la normale complexe, tributaire de l’évolution de la situation épidémique. 

Le couvre-feu, quant à lui devrait être complètement levé d’ici fin juin selon la progression de la vague épidémique du coronavirus covid-19.

Reste que le nombre de malades en réanimation est passé sous la barre des 4 900 cette semaine. Comme disait Letizia Bonaparte, avec l’accent corse : “Pourvou qu’ça doure !”