Un internaute vient d’être condamné à 7500 €uros d’amende pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant à propos d’un restaurant. Si personne n’est contre les avis, tous les professionnels aimeraient voir un certain esprit de responsabilité régner sur les plate formes de notations comme Tripadvisor et consorts. Une utopie ?
L’avis concernait le restaurant Loiseau des Ducs à Dijon et avait été laissé sur le site pagesJaunes.fr mais, manque de chance pour le malveillant internaute, le restaurant… n’avais pas encore ouvert ! Le 6 octobre dernier, le tribunal de grande instance de Dijon a été très clair : cet avis, « ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle ». Dont acte !
Une nouvelle résistance des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ? Déjà l’été dernier,un restaurant du Cap Ferret avait fait condamner une blogueuse pour une critique négative. Cette fois, c’est sûr : les professionnels se rebiffent contre les abus !