Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Vacances d’été : pourra-t-on partir à l’étranger ?

Pourra-t-on partir à l’étranger pour les vacances d’été ? Et un passeport vaccinal sera-t-il obligatoire ? Grandes questions à l’heure où le pays est toujours soumis à des restrictions pour lutter contre la pandémie. 

Vacances d’été à l’étranger : Thierry Breton optimiste

Thierry Breton, notre commissaire européen, en charge de « la task-force vaccinale » déclare “on peut commencer à se projeter…”. Après le fiasco européen sur les vaccins des débuts, on reste dans le brouillard. 

Invité le 18 avril sur BFM, il estime que les Français pourront partir “sans doute comme l’année dernière en Europe”… Sans doute, le doute est donc permis…

Pour lui, la vaccination reste la clé pour une reprise rapide du tourisme et “la mise en place du pass sanitaire”.  Vraiment ? 

Il a assuré que “la Commission travaille sur l’ensemble des dispositions numériques” et que le dispositif sera finalisé “à la mi-mai” pour “une mise en œuvre mi-juin, fin juin au plus tard.” Reste à savoir si la population sera suffisamment vaccinée d’ici-là. 

vacances étranger ete - plage

L’Europe rattrape son retard

Ces déclarations sont peu, voire pas claires. Toutefois, dans le podcast « le nouvel esprit » de l’excellent Philippe Meyer, le même Breton est beaucoup plus convaincant. Il décrit le bras de fer qu’il mène et gagne contre les laboratoires cupides. Donc, oui, l’Europe est en train de rattraper son retard. 

Cet homme sait magner le rapport de force même s’il a parfois la langue de bois bien pendue. 

Bref, le compte à rebours est lancé et il faut plutôt miser sur des réouvertures des frontières européennes en ordre dispersé. 

Le suspens continue pour l’hôtellerie-restauration sur ce sujet et bien d’autres…