Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Altelis est un des leaders français de la création de site d’hôtel. L’agence gère le web marketing de 236 hôtels. Elle est reconnue pour son haut degré d’exigence et ses compétences de spécialistes dans la création de sites internet destinés aux professionnels de l’hébergement.

Nous avons interrogé son dirigeant Patrick Guillaume. Il nous donne ses secrets de fabrique et les incontournables pour faire des bons sites d’hôtels.  

Se mettre à la place de l’internaute

Blog Altelis : Sur le net, on voit de tout sur les sites internet dans l’hôtellerie; il est parfois compliqué de comprendre la localisation, d’avoir les coordonnées, on cherche le téléphone sans le voir,  on n’arrive pas à réserver l’hôtel. Pour vous quel doit être le fil conducteur lorsque l’on conçoit le site de son hôtel ? 

Patrick : Et bien le premier réflexe doit être : « se mettre à la place de l’internaute ». Un voyageur visite en moyenne 12 sites d’hôtels avant de se décider. La concurrence est rude et on a moins 5 secondes pour convaincre. Il faut donc prendre la place de son client et traquer la moindre faiblesse, celle qui va faire que l’internaute passe chez le confrère ou chez Booking.

Hôtel Heliopic, 4 étoiles à Chamonix, Altelis
Hôtel Heliopic, 4 étoiles à Chamonix, Altelis

Connaître sa cible, ses personae(s)

Blog Altelis : Mais qu’est ce qui va faire la différence entre ces 12 sites web d’hôtels ?

Patrick : Le fondement du marketing est de viser une cible précise. Pour cela, il faut la connaître parfaitement : ses attentes en terme de chambres, de services, d’attention, de confort, de localisation, d’aide sur son séjour et les activités à proximité. Veut-il être tranquille ou au contraire dans une ambiance animée voire festive, se reposer pendant son séjour ou au contraire multiplier les activités ou une Nespresso dans la chambre, ou un room service ? Vient-il en famille, seul ou en couple ? 

Je répète, il faut donc se mettre à la place de ses clients, répondre à ses besoins, le rassurer mais aussi le faire aussi rêver au bon moment qu’il va passer. 

C’est là qu’intervient la subtilité car il faut trouver le juste équilibre,  jouer entre à la fois le rêve et la réalité. En effet, le réel ne doit surtout pas être déceptif, en particulier avec les visuels choisis.

Le Victoria Palace, Hôtel 5 étoiles à Paris, Altelis
Le Victoria Palace, Hôtel 5 étoiles à Paris, Altelis

De beaux visuels pour site d’hôtels qui séduit

Blog Altelis : L’esthétique et les visuels sont des sujets déterminants ?

Patrick : Évidemment. La qualité des visuels doit être irréprochable. Et ces représentations de l’hôtel doivent être à la fois exactes, concrètes et magnifiées. Elles doivent s’insérer de manière cohérente avec l’ensemble du site  web de l’hôtel. Eviter les successions de blocs uniformes, les polices communes et sans charme, les designs vu et revus.

Les internautes qui visitent votre site web sont en pleine prise de décision. Ils ont sans doute vu une fiche de renseignements très impersonnelle sur Booking ou Expedia. Dans un second temps, ils investissent du temps pour avoir plus de détails sur votre site web. Les visuels sont capitaux à ce stade. Encore une fois, si le site internet de l’hôtel est déceptif, l’internaute quitte votre page avant 5 secondes. 

Hôtel Villa Florentine 5 étoiles à Lyon
Hôtel Villa Florentine 5 étoiles à Lyon

Les critères techniques à respecter

Blog Altelis : Quels sont les critères vraiment techniques à respecter absolument pour avoir un bon site Internet aujourd’hui ?

Patrick : Après cette partie créative, il y a effectivement les incontournables techniques. Nous ne citerons que les principaux mais il y en aurait bien d’autres à évoquer. 

Il doit être rapide. L’hôtel peut vérifier les performances avec les outils Google (note de la rédaction: vous pouvez auditer votre site sur cette page Google : PageSpeed Insights – Google Developers)

Il faut le sécuriser et avoir donc un certificat de sécurité valable. Le site doit donc être Https car le client ne veut pas voir un message qui lui indique d’éventuels problèmes de sécurité. Il est censé réserver et donc payer sur votre site web. Au moindre doute, il va fuir. 

Https message sur un site non sécurisé
Exemple d’affichage d’un site non sécurisé

Le site doit être “full responsive”, c’est à dire s’afficher correctement sur tous les types d’équipements (smartphone, tablette, ordinateurs portables et de bureau). 

Enfin, toutes les balises html de référencement doivent être présentes et ce dans toutes les langues. Arrêtons-nous un peu sur ce sujet. Google est un moteur de recherche qui passe sur toutes les pages des sites web qui déclarent accepter ce passage et ce à intervalle régulier. Plus le site est actif, populaire et correctement réalisé et plus il passe souvent. L’inverse est vrai aussi. 

Si les pages ne sont pas correctement balisées, l’algorithme de Google ne le “comprend” pas. Du coup, soit il ne l’indexe pas, il ne voit pas page ou il l’indexe mal car il interprète mal le contenu de votre page. Or, ne pas être compris de Google implique de ne pas apparaître sur Google et de fait, de ne pas exister sur le web. Plutôt gênant. 

Nous donnons quelques conseils globaux sur le référencement naturel pour l’hôtellerie ici : https://www.altelis.com/referencement-naturel/

Château de Bossey, Suisse, Altelis
Château de Bossey, Suisse, Altelis

Un moteur de réservation qui convertit

Blog Altelis : Quelle dernière qualité doit avoir un site Internet ?

Patrick : Et bien, cela peut sembler évident mais le site web d’un hôtel doit conduire… à la réservation.

Cela est et demeure la priorité absolue. Pour cela, il faut oublier les projets uniquement esthétisants et mal construits. En effet, la réservation doit dêtre facile et fluide à tout moment. Par exemple avec l’agenda dynamique que nous avons développé chez Altelis et grâce aux informations du moteur, l’internaute peut choisir les prix les plus faibles suivant les périodes. 

Une fois que l’internaute est décidé à réserver, il faut que moteur de réservation soit parfaitement intégré. Sur notre site, nous donnons toutes les précisions nécessaires pour faire le bon choix du moteur de réservation et des étapes à respecter pour optimiser la réservation directe ici : https://www.altelis.com/moteur-reservation-hotel/.

La Maison d’Ulysse, Hôtel 4 étoiles à Uzès

Des exemples de bons sites d’hôtels

Au final, voici 3 sites que nous avons réalisés ces derniers temps et qui obtiennent de nombreuses réservations en direct :

L’Ermitage, 4 étoiles à Meudon

Le Saint Alban, 4 étoiles à La Clusaz

L’hôtel Saint Germain, 4 étoiles à Saint Germain des Prés, Paris

L’accompagnement Altelis pour les hôtels

Vous êtes hôtelier et souhaitez améliorer votre stratégie marketing online et web ? Pour vos besoins de création de sites internet, de stratégie SEO, SEA et métas, nous sommes à votre écoute pour réaliser votre projet sur-mesure. Pour augmenter le nombre de vos réservations en direct découvrez également notre chatbot hôtelier : le concierge virtuel dont vous avez toujours rêvé ! Chaque projet est unique, Altelis vous propose donc un accompagnement dédié et spécialisé à vos besoins. N’attendez plus, contactez-nous !