Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Le “glamping”, ou quand le camping se fait chic

La pandémie de Covid-19 a changé nos comportements, y compris notre façon de voyager, dessinant de nouvelles tendances en termes de tourisme, telles que le glamping. Explications.

 

Le “glamping” est la contraction des mots “glamour” et “camping”. Il définit un concept plus que jamais dans l’air du temps qui a su redorer l’image du camping, longtemps considéré comme ringard.  

 

Si les Français ont soif d’évasion et de liberté suite aux nombreuses restrictions imposées par la crise sanitaire, ils aspirent néanmoins à un certain confort. Désormais, le camping se fait haut de gamme. Oubliez les mobil home, les tentes à monter, les sacs de couchage inconfortables et les repas à base de boîte de conserve propres au camping traditionnel. 

camping de luxe

Des hébergements insolites mais sophistiqués

 

Loin des vacances en camping basiques, l’hébergement glamping rime avec yourtes de luxe, cabane en bois aménagées, cabane dans les arbres chic, vans tout équipés… sont autant de nouvelles façons de se reconnecter avec la nature sans renoncer à son bien-être. Un type d’hébergement haut de gamme qui permet aux voyageurs respectueux de la nature de vivre une expérience éco-responsable, mais sans aucun inconvénient. Même la salle de bain est incluse.

 

La compagnie Nomadism l’a bien compris et propose ainsi du « van’s life ». Un hébergement atypique, mais à partir de 230 euros la nuit. Dans le même registre, l’Edgar Hôtel a lancé « Nomad & Vous », qui propose de barouder en chambre d’hôtel roulante dans tous les spots du Grand Ouest de la France. De quoi être sûr de passer des vacances en famille en couple ou entre amis des plus originales.

 

glamping - tente chic

Le glamping : le camping pour les riches ? 

 

Malgré son côté camping de luxe, l’effet « glamping » a clairement démocratisé le camping, parvenant même à convaincre les CSP+ amoureux de la nature et avides de nouveaux horizons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude YouGov pour Ford, 64 % des Français se déclarent prêts à utiliser un van lors de leurs prochaines vacances. Les ventes de fourgons aménagés ont progressé de 20 % en France en 2020. Un record historique ! 

 

Cette tendance de séjour glamping a aussi vu le marché de la location entre particuliers exploser. Pour preuve, la société Wikicampers (basée sur la côte basque) a enregistré un bond de 102 % des locations durant l’été 2020. La tendance de l’expérience glamping pourrait même se confirmer encore plus en 2021…