Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Cet article est dédié à Google Ads et comment les hôtels peuvent profiter de cette plate-forme pour assurer la promotion payante de leur établissement. 

Commençons par une précision pour éviter toute confusion : Google propose deux outils principaux de visibilité payante aux hôtels. Google Ads anciennement Google Adwords* et Google Hotel Ads spécifiquement dédié à l’hôtellerie. Ce second outil est le metasearch de Google. Pour bien distinguer les deux, n’hésitez pas à lire cette page

*Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur la fin de Google AdWords, lire ceci

Logo Google Ads
Logo Google Ads

Commençons par quelques chiffres

92,99% (source : webrankinfo.com) des internautes passent par Google pour trouver l’information qu’ils cherchent et même 97,38% depuis un mobile. 

Le second moteur est Bing (qui appartient tout de même à Microsoft) avec… 3,28% de parts de marché et ce moteur est principalement utilisé aux Etats-Unis. 

Chaque seconde 40.000 requêtes sont lancées sur Google (source : https://references.lesoir.be/article/google-en-15-chiffres-fous/).

Le mot hotel coûte 110.000 euros par jour mais il est recherché 1.300.000 fois quotidiennement dans le monde (source : Google).

53% des réservations des hôtels dans le monde proviennent du référencement payant (et donc presque exclusivement de l’écosystème Google) sur le T3 2018 (source : Google Insight). 

Ne pas être correctement représenté sur la page de recherche de Google, c’est prendre un risque sur la visibilité de son hôtel.Google Ads permet aux hôtels d’améliorer significativement et rapidement cette visibilité. 

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est la plate-forme permettant aux annonceurs d’assurer la diffusion de leurs annonces payantes sur la page de résultats du moteur Google.

L’algorithme de Google présente les annonces qu’il considère comme les plus pertinentes par rapport à la recherche de l’internaute. Par exemple, ce dernier recherche l’hôtel de Sèvres à Paris.  Cet hôtel réalise des campagnes publicitaires sur sa marque. Si ses campagnes sont correctement réalisées et que ses budgets sont suffisants, ses annonces seront diffusées.

Elles s’affichent ainsi :

L'hôtel de Sèvres utilise Google ads
Une annonce de l’hôtel de Sèvres sur Google ads

L’internaute va alors cliquer sur l’annonce. Il sort de la page de résultat pour êtres dirigé sur le contenu souhaité par l’annonceur.

Google Ads est donc un outil au service de la visibilité du site web officiel de l’hôtel.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads repose sur un système d’enchères : l’hôtelier doit choisir les mots-clés pertinents et enchérir pour être affiché dans les premiers résultats de recherche.  

Google facture l’hôtelier annonceur chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. C’est le CPC ou coût par clic.

Le montant de l’enchère dépend du nombre de concurrents sur le mot-clé, de la valeur de ce mot-clé (quel montant l’internaute est susceptible de dépenser chez vous suite au clic sur l’annonce) et du volume de recherches.

Par ailleurs, il dépend aussi de la qualité des annonces. Google appelle ce critère le QS ou Quality Score (une note entre 1 et 10). Il juge la cohérence sémantique entre le mot-clé choisi, l’annonce et le contenu de la page finale (page de l’annonceur). Google doit privilégier la meilleure adéquation possible entre la recherche et le contenu qu’il affiche. En effet, cette adéquation garantit la fidélité des internautes à leur moteur de recherche.

Au final, des campagnes bien réalisées sont plus efficaces et coûtent moins chères.

L’hôtelier achète des mots-clés aux enchères et ses annonces seront diffusées sur la page de résultat si le budget est suffisant et l’annonce correcte.

Google Ads : est-ce bien utile pour un hôtel ?

En tant qu’hôtelier, vous avez été particulièrement impacté par la montée du e-commerce et des ventes par internet. Et bien… ce phénomène se poursuit et s’accélère même.

A titre d’information, entre 2014 et 2018, la distribution en ligne des hôtels a augmenté de 46,7 % entre 2014 et 2018 (source : D-Edge 06-2019).

Cette augmentation fait la part belle aux OTA(s). En effet, 71 % de la de ces ventes e-commerce proviennent des agences de voyages en ligne (OTAs) en 2018 (source : ibid).

Quels sont les secrets de ces acteurs pour capter une telle part du marché ? Un investissement considérable sur la publicité en ligne sur Google Ads.

Booking, par exemple, a dépensé 3,51 Mds US$ au titre du « performance marketing » sur 11,72 Mds US$ de revenus soit 30% de son chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois de 2019. Ses dépenses se concentrent principalement sur Google Ads et Google Hotel Ads.

(logo Booking)

En conclusion, ne pas utiliser cet outil, c’est prendre le risque d’une visibilité réduite sur internet. Un internaute qui ne voit pas le site web officiel de l’hôtel, c’est un voyageur qui ne réservera pas en direct dans l’établissement.

Des questions sur Google Ads ?

Altelis est Google Partner depuis des années et notre spécialisation sur l’hôtellerie nous permet d’assurer un investissement publicitaire pour un taux équivalent commission de 9,86% et ce sur cinq années consécutives sur plus de 120 clients hôteliers. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.