Un appel ?
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Comprendre l’avenir des moteurs de recherche pour optimiser votre stratégie marketing

Depuis la pandémie, l’essor du commerce et des services en ligne est phénoménal. Ces nouvelles tendances mondiales poussent les spécialistes en marketing à repenser leurs stratégies. Jusqu’à maintenant le SEA (référencement payant) et particulièrement le CPC se positionnent en tête des pratiques pour générer du trafic, créer des prospects et des clients potentiels et, finalement, convertir ces pistes en vente. Cependant, les pratiques évoluent et le futur des moteurs de recherche et l’avenir de la recherche payante se dessinent progressivement sous un angle nouveau avec l’avènement de la recherche organique (SEO). Voici ce qu’il faut savoir pour bien appréhender la problématique de l’avenir des moteurs de recherche. 

Avenir des moteurs de recherches : l’état des lieux en 2022

Désormais, c’est incontournable, l’optimisation des moteurs de recherche est au cœur de la réussite de toute entreprise

Avant de se pencher sur les tendances à venir concernant les stratégies d’optimisation des moteurs de recherche, commençons par établir un état des lieux à propos des modèles marketing numériques actuels. Cet inventaire des stratégies de référencement repose sur plusieurs axes :

  • Les budgets : Un quart des entreprises consacrent 61% de leur budget marketing au référencement payant et la majorité d’entre elles alloue seulement 20% du budget à la recherche organique.
  • La satisfaction : malgré l’investissement dans le CPC, seulement deux tiers des marques ne sont que « plutôt satisfaites » ou « pas satisfaites » par le trafic généré. Rappelons que le CPC est l’acronyme de « Coût Par Clic », également connu comme le PPC pour « Paiement Par Clic ». Le CPC est le mode de facturation privilégié des enchères sur Google Ads. Le CPC max correspond au prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un mot-clé.
  • La technologie de recherche : actuellement, il reste une part d’entreprises n’ayant pas encore adopté la technologie pour mesurer les performances de son référencement, qu’il soit payant (SEA) ou naturel (SEO).
  • La gestion du référencement reste une affaire interne à l’entreprise pour 70% d’entre elles. Seule une minorité d’entreprises fait appel à des spécialistes externes.
  • Le retour sur investissement concernant la recherche organique est estimé à un délai compris entre un et trois mois pour 48 % des entreprises. Le ROI pour le CPC est, quant à lui, attendu en moins de trois mois.
  • Les projets à venir : aujourd’hui, la tendance est à l’augmentation des dépenses dans le domaine du référencement naturel même si le référencement payant semble encore avoir de beaux jours devant lui.

 

différents éléments d’une stratégie marketing pour l’avenir des moteurs de recherche

 

Comprendre l’engagement des clients grâce au trafic organique : un enjeu essentiel

L’insatisfaction des entreprises face aux performances des recherches payantes incite de plus en plus de spécialistes en marketing à se tourner vers une stratégie de SEO. Ils commencent à se pencher sérieusement sur les indicateurs de performance organique. Ils ont ainsi constaté que le trafic de conversion arrive en tête, suivi par la qualité des pistes puis par le trafic organique.

La mesure la plus importante désormais est le classement dans la SERP (pages des résultats d’un moteur de recherche) grâce à des mots-clés générant un fort trafic. Plus les mots clés sont ciblés et pertinents, plus les internautes se rendent sur un site. A charge ensuite aux entreprises de les amener à convertir.

Cependant, en 2022, de nombreuses marques n’ont pas encore tiré pleinement parti de la puissance de la technologie de l’Internet par manque de compréhension des principes fondamentaux de l’identité de leurs clients et de la façon dont ils peuvent s’engager avec eux en ligne. En suivant l’acquisition de trafic vers un contenu qui éduque les clients potentiels, les entreprises comprennent mieux comment influencer les clients plus tôt dans leur processus d’achat. 

 

Le suivi des performances : une pratique fondamentale pour le futur des moteurs de recherche

Afin d’optimiser les budgets marketing, il est essentiel de connaître les chiffres et leur évolution avec précision afin d’évaluer les résultats de la stratégie digitale mise en place. Pour ce faire, il existe des solutions technologiques très performantes à disposition des entreprises. Cependant, pour fournir des résultats de plus en plus précis, ces technologies se complexifient au fil du temps. De plus, les exigences de l’algorithme (celui de Google principalement) sont et seront de plus en plus élaborées. C’est pourquoi, à l’avenir, les entreprises auront davantage intérêt à faire appel à des prestataires extérieurs, spécialistes du référencement naturel, pour établir des stratégies de référencement efficaces. 

 

Futur et SEO : un investissement à long terme

Pour obtenir du trafic organique, il faut créer le contenu le plus pertinent possible en réponse aux questions posées dans les moteurs de recherche tout en s’efforçant de correspondre aux exigences de l’algorithme. C’est un processus qui prend du temps avant de voir apparaître les premiers résultats : il faut en moyenne de 3 à 6 mois pour un retour sur investissement de la recherche organique. C’est pourquoi il est extrêmement important d’utiliser la technologie à bon escient pour surveiller les paramètres de recherche et optimiser le contenu. Encore une fois, l’idéal reste de confier cela à des consultants extérieurs, spécialistes en SEO. D’après l’étude réalisée par Searchmetrics et ClickZ, il semble qu’une majorité d’entreprises ait intégré cette information puisque 53 % d’entre elles ont prévu d’augmenter leur budget en matière de référencement au cours des 12 prochains mois.

Finalement, il semble que les perspectives d’avenir des moteurs de recherche se jouent principalement dans la capacité des entreprises à investir dans des solutions technologiques afin de suivre l’évolution des paramètres de recherche. Cela apparaît comme la solution la plus efficace pour optimiser les contenus et améliorer les performances marketing.

Afin de savoir comment optimiser la stratégie de référence de votre établissement hôtelier, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous accompagner.