Flèche
Technologies hôtelières
5/22/2015

Community Management : une bouée percée pour éviter la noyade ?

Salle de restaurant de l'hôtel Edgar

Pensez-vous que l'on puisse éviter la mort programmée de l'hôtellerie de qualité ? Si vous répondez par l'affirmative, vous êtes sans doute déjà persuadé de l'importance vitale du community management sur le référencement naturel et l'e-réputation et donc sur vos réservations directes. Dans ce cas, pourquoi prendre une bouée percée pour éviter la noyade ?

Il y a seulement cinq ans, seul un client hôtelier indépendant sur cinq prenait le risque d'investir dans une politique webmarketing digne de ce nom. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un seul hôtelier qui contesterait le bien-fondé d'une action sur le sujet. Tout le monde en convient : il faut faire quelque chose pour contrôler ses réservations directes, il faut être davantage visible sur le Web, il faut réagir face aux étreintes mortelles des OTA's comme de l'économie participative.

La question du combien.

Mais aujourd'hui, c'est sur le « quoi et surtout à quel prix » que les uns se distinguent des autres.

En effet si certains investissent dans un service externalisé de webmarketing, rares sont ceux qui, une fois deux devis en main, ne choisissent pas uniquement leur prestataire par rapport aux conditions tarifaires. Mais attention : gare au piège du low cost ! Car oui, dans le secteur très concurrentiel du webmarketing si les prix sont très fluctuants, les qualités le sont tout autant !

Gare aux bouées percées ! Et la partie de poker menteur de commencer dès le devis. Car attention : si le devis mentionne bien un tarif à la baisse, la qualité, quant à elle ne va naturellement pas augmenter ! L'auteur du devis va n'avoir de cesse que de chercher des économies... et de vous vendre une bouée percée qui ne vous évitera pas la noyade. Avec du « copié-collé » d'abord : le « travail » rédactionnel ne sera qu'une suite de copié/collés trouvés au hasard du Web et souvent effectué par des stagiaires peu constants, qualifiés ou scrupuleux.

Facile, rapide et économique à produire, le contenu dupliqué, c'est pour vous l'assurance d'une vraie catastrophe ! Le duplicate content (le contenu dupliqué) est extrêmement pénalisé par tous le moteurs de recherche. Votre investissement sera donc totalement contre productif en termes de SEO. Autre trou dans votre bouée : la mutualisation des contenus. En partageant le contenu d'autres hôtels, votre gain en termes d'image et de référencement en sera évidemment impacté.

Une bouée chère payée pour se noyer. Par ailleurs, avec une qualité aléatoire, votre image pâtira d'une orthographe douteuse, d'une syntaxe approximative mais également de sujets « bidons », d''un story-telling aux abonnés absents. Enfin, méfiez-vous des traductions ! Sur un devis low-cost, la traduction qui est un poste important de dépense, sera laissé aux bons soins des traducteurs automatiques des moteurs de recherches. Et là c'est contresens, traductions littérales et erreurs assurés...

Avec l'aide d'Altelis, augmentez vos ventes directes et desserrez l’étau de la menace de l'Internet mondialisée avec des techniques de webmarketing qualitatives, efficaces et orientées ROI. T. 01 85 09 74 06 – info@altelis.com

Vous avez un projet ?

Prenons contact
& briefez-nous !

Femme assise dans un canapté qui sourit en regardant son ordinateur
Livie, l'intelligence artificielle ChatGPT pour les hôtels
en savoir plus
Flèche