Un appel ?
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

Comment définir et exécuter la stratégie de communication d’un hôtel ?

Faire c’est bien mais… c’est loin d’être suffisant. Il faut aussi le faire savoir.

Communiquer autour de ce que vous faites, de votre hôtel, vos services, vos équipes, vos offres, votre environnement, vos spécificités mais aussi faire communiquer les autres parties prenantes clients, fournisseurs, écosystème public sur vous… Choisir les bons axes, les bons medias, les bons rythmes de diffusion. On l’aura compris la communication d’un hôtel est un vaste sujet.

Le but de cet article est une aide à la réflexion autour de la stratégie de communication de l’hôtel, des axes à déterminer et des choix à réaliser car la stratégie sans aide sur une exécution réaliste reste souvent « lettre morte ».

La définition de la stratégie de communication de l’hôtel

La stratégie de communication d’un hôtel consiste à définir un plan détaillé pour atteindre des objectifs et attirer une cible précise.

Ex : Je lance l‘hôtel Ohlala à Paris dans le quartier de Bastille sur un concept précis. Le premier hôtel caché derrière un bar à cocktails. Derrière ce concept marqué, il y a forcément une stratégie visant à cibler une clientèle en quête d’une expérience urbaine, branchée, active, adepte des sorties et de la convivialité, certainement internationale.

Une fois les objectifs et la cible précisés, on peut entamer la rédaction du plan de communication et les canaux visés.

Les objectifs de la stratégie de communication de l’hôtel

Ces objectifs sont les résultats finaux souhaités : établir un lien pérenne avec ma cible grâce à la diffusion de messages, d’informations qui l’intéressent.

Ex : Je lance l’hôtel Ohlala et je veux susciter l’intérêt de la presse spécialisée et des influenceurs, bloggers sur ce lancement. J’ai d’autres hôtels et je veux faire essayer mon nouvel hôtel aux clients de ces hôtels. Je vise aussi les « city breakers » du week-end en quête de sensations fortes ou d’expériences passionnantes.

Ils doivent pouvoir être mesurables mais sans limite dans le temps.

Ex : Je lance l’hôtel Ohlala. Je choisis un blogueur car il correspond à ma cible et il a 200.000 followers sur Youtube. S’il entre dans mon plan de communication, je peux intégrer ses followers dans les objectifs quantitatifs visés. En sommant chaque public ciblé par le media choisi, je peux atteindre une audience par exemple de 1.000.000 de personnes par mois. Est-ce cohérent avec mon hôtel ?

Ex : Je lance l’hôtel Ohlala. Je veux toucher un public local. Grâce à Google Ads, je peux tester des campagnes locales et quantifier le nombre de personnes correspondant à ma cible.

Hôtel Sèvres Saint Germain - Paris - Saint Germain des Prés - Altelis
Hôtel Sèvres Saint Germain – Paris – Quartier Saint Germain des Prés

On pourrait donner de multiples exemples d’actions mais elles doivent toujours être la conséquence de la cible visée.

Le public cible

Il ne faut pas confondre la cible de la stratégie de communication de l’hôtel avec ses prospects ou ses clients.

La communication de l’hôtel doit être plus large et viser les fameuses parties prenantes. Elle doit donc cibler les medias (revues, télés,…), site internet spécialisés sur le voyage ou les avis clients qui correspondent à sa cible. Elle doit aussi toucher les influenceurs (Youtube, Instagram, Facebook principalement dans l’hôtellerie). Communiquer avec ses clients fidèles. Les parties prenantes ont l’énorme avantage de faire bénéficier à l’hôtel de l’effet « prescripteur ». L’information donnée par ces acteurs est censée être plus neutre, objective et donc de meilleure qualité pour le client final. Elle génère la confiance qui provoque plus facilement la vente chez le client final.

L’approche directe des prospects doit évidemment faire partie de la démarche. Toutefois, elle est souvent la plus chère et elle qui demande le plus de temps.

Le plan de communication

Dans cette phase, on entre dans le concret. Le plan doit détailler les actions précises. Puis par action mené, il faut déterminer l’audience visée, le calendrier, le format et la personne en charge.

Ex : Je lance l’hôtel Ohlala. Avant l’ouverture, je mets en place une campagne Ads sur avec un code promo « early bird » et un event lié à l’ouverture. Le calendrier est donc 1 mois avant l’ouverture. On peut restreindre la cible aux principales villes européennes avec des annonces dans leur langue. Le format est une annonce Google Ads. La personne en charge est la personne qui gère le sujet de la publicité dans l’hôtel.

Ex : Je lance l’hôtel Ohlala. Avant l’ouverture, je mets en ligne le site web avec du contenu partiel dont l’objectif est de démarrer le référencement naturel. Le calendrier est donc 4 mois avant les premières réservations. L’audience visée est l’ensemble de la cible. Le format est le site web. La personne en charge est la personne en charge du digital dans l’hôtel voire le propriétaire adossé à son agence web.

Ce plan est le véritable outil de travail. Il permettra de réaliser le bilan des résultats obtenus au cours de l’année. Il devra servir de base au nouveau plan de communication pour accélérer sur les actions à succès et éliminer les actions infructueuses.

A titre d’exercice complémentaire, on pourra détailler les actions par canal de communication hôtelière et par phase.

Par exemple, sur la phase de lancement, quelles sont les actions précises à mener sur le référencement payant, sur le référencement naturel, la presse spécialisée, l’e-mailing, les évènements, les offres spéciales… ?

Quels sont les fondamentaux d’une bonne stratégie de communication pour un hôtel ?

Comme dans toute discipline, les fondamentaux doivent être maîtrisés. Vouloir fonder sa communication sans eux, c’est prendre le risque d’une communication peu efficace et des efforts peu récompensés.

Nous allons donc détailler rapidement ces « indispensables » que l’on retrouve dans le monde de l’hôtellerie.

La charte graphique

Cette étape est primordiale. Le créatif choisit devra trouver un logo personnalisé qui résume énormément d’informations sur l’hôtel, l’esprit, le concept. C’est souvent un concentré d’intelligence pure.

Du logo découlera le choix des polices, des formes, des couleurs, des tailles des différents éléments (titres, paragraphes, photos), des pictogrammes.

Cette charte sera aussi le fondement des éléments imprimés (brochures, cartes de visite, papier en tête) mais aussi des vidéos promotionnelles ou de la signalisation. Bref de toute l’image de l’hôtel. Elle est souvent demandé par tous les partenaires qui la reprennent pour communiquer autour de l’établissement (relations publiques, presse spécialisée, tv, blogs).

Les photos ou les vidéos d’hôtels

Il est vivement conseillé de faire appel à des photographes ou vidéastes spécialisés dans le domaine de l’hôtellerie. Le professionnel doit mettre son savoir-faire au service du positionnement de l’hôtel et de sa communication. Un hôtel n’est pas un appartement ou un bureau. Un boutique hôtel urbain ne se traite pas comme un château et ses vastes espaces. Un hôtel de montagne n’est pas un hôtel bord de mer. Un hôtel familial n’est pas un hôtel de groupe. Chacun… son image et donc ses photos ou ses vidéos.

Ajoutons que des photos pour un site web ne sont pas forcément adaptées à Instagram ou Pinterest.

La Chenevière - Hôtel 5 étoiles en Normandie - Altelis
La Chenevière – Hôtel 5 étoiles en Normandie

Le site web vecteur essentiel de la communication de l’hôtel

Si la charte graphique est claire, elle donne de nombreuses indications sur la réalisation du site internet. Elle fonde la ligne directrice qui structure toutes les pages web.

Grâce à elle, vous allez pouvoir distiller subtilement tous les éléments graphiques de votre identité. Votre site sera vraiment le vôtre. Vous ne le retrouverez nulle part ailleurs.

Vos visuels, vos pictogrammes, les photos, les vidéos vont permettre au client de comprendre votre lieu. Cette étape de séduction est fondamentale dans le choix final. Vous n’avez que peu de temps pour y parvenir et vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Enfin, il faut donner clairement les indications essentielles (carte, téléphone, mail, modalité de réservation. Ne pas oublier les informations qui rassurent (paiement sécurisé, certificat de sécurité sur le site, respect de la réglementation).

Il faut bien choisir son moteur de réservation car ils sont loin d’être égaux sur la transformation du prospect en client. Le moindre faux pas à ce stade et tous les efforts précédents sont ruinés.

Pour plus d’information sur cette partie, vous pouvez visiter cette page.

La communication d’un hôtel passe par la visibilité sur internet

Notre direction artistique expérimentée conçoit votre charte graphique de bout en bout. Nous vous accompagnons dans la conception du logo, le choix des polices de caractères, la réalisation des fonds personnalisés ou de pictogrammes sur mesure.

Avoir une belle charte, un beau site ne suffit plus. 1,4 milliards de sites sont présents dans le monde. Il est compliqué d’exister.

Le référencement payant est incontournable en SEA ou en Métas. Altelis maîtrise ses sujets et vous accompagne pour investir vos budgets publicitaires au mieux .

Ajoutons que nous réalisons aussi le référencement naturel sur la marque, l’activité dans le quartier, la ville ou la région.

L’agence propose des contrats SEO premium et permet à ses clients sont souvent propulsés en première page sur des mots-clés importants.

Nous vous indiquons toutes nos prestations au bas de cet article dans la partie « Tous nos services ».

Hôtel Edgar - Bretagne - Saint Brieuc
Hôtel Edgar – Bretagne – Saint Brieuc

Le communication de l’hôtel passe aussi par l’imprimé

Et non, le papier n’est pas mort. Altelis réalise des votre communication imprimée dans le respect de votre identité. Nous vous accompagnons dans la déclinaison classique, cartes de visite, flyers, plaquette en y ajoutant une bonne dose de modernité.

Nos références en communication pour les hôtels

Voici quelques-unes de nos références :

  • L’Héliopic,  hôtel à Chamonix et son spa hors du commun, pour un séjour au ski au coeur de la station de Chamonix Mont-Blanc
  • L’hôtel le Marcel, 4 étoiles, entrer dans le boutique hôtel 4 étoiles Le Marcel Paris Gare de l’Est, c’est pénétrer dans un univers moderne mêlant calme et bien être en plein cœur de Paris.
  • Le Château La Chenevière, entièrement restauré en 1988, est un hôtel de luxe en Normandie, entre Bayeux et les plages du débarquement.
  • L’Hôtel & Spa Royal Madeleine ****, hôtel 4 étoiles situé en plein cœur de Paris, dans le 8ème arrondissement de la capitale.
  • Anjajavy Ecolodge *****, hôtel 5 étoiles, Relais et Châteaux, Ecolodge allie un hôtel luxueux et le respect de la nature.
  • Le Saint Alban ****, un hôtel 4 étoiles au cœur du massif des Aravis et du village de La Clusaz avec son spa Nuxe et son bar trendy.
  • Le Saint Germain ****, un hôtel 4 étoiles, niché au coeur du quartier mythique de Sèvres Saint Germain à Paris.

Pas si simple finalement la communication d’un hôtel.

Altelis, agence de communication au service des hôtels réfléchit à vos côtés pour mener la réflexion sur votre stratégie de communication et exécuter parfaitement les étapes qui permettront de développer votre activité.

Des besoins plus opérationnels ? Pour la création de sites internet, de stratégie SEO, SEA et Métasearch (Google Hotel Ads, Trivago, Tripadvisor, Kayak) , vous pouvez aussi nous contacter.