Contacts
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

[*] Innovation

Altelis apporte le meilleur de la technologie aux hôteliers avec son chatbot hôtelier piloté par intelligence artificielle.

Chatbot
hôtelier

Un réceptionniste de plus 24h sur 24

%

des interactions avec les marques se feront avec un chatbot en 2022 (Source Gartner)

C’est pourquoi les entreprises qui gèrent une clientèle B to C et notamment à l’international se dotent de cette technologie. Le chatbot est plébiscité pour l’amélioration de la relation client, la rapidité de la réponse à des questions simples et récurrentes, et évidemment la disponibilité.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot appelé aussi agent conversationnel est capable de répondre à des questions simples mais diverses sans aucune intervention humaine. Il est possible d’interagir avec différents équipements comme un téléphone portable, une enceinte, ou un ordinateur via des applications ou un site web. On peut interroger le chatbot soit par la voix soit en tapant une question.
Le chatbot ne doit pas être confondu avec le livechat qui permet à une personne de répondre en direct.
Il est donc opérationnel en permanence sur simple demande.

Il en existe deux grandes familles :

Les chatbot “fermés”

Qui vont proposer des questions préétablies et par conséquent savoir répondre correctement. Ils ont comme gros avantage la robustesse de l’interaction. Toutefois, ils ont un gros inconvénient : les interactions fermées sont pauvres et souvent déceptives. L’industrie ne se développe dans cette direction.

Les chatbots “ouverts”

(qui souvent mixent aussi la première approche) qui permettent de poser des questions non programmées. Cette technologie va recourir à l’intelligence artificielle et répondre instantanément à de très nombreuses questions dans différentes langues et avec des fautes d’orthographe. C’est dans cette direction que le marché se dirige et c’est le choix qu’Altelis a fait.

Pourquoi Altelis a développé son chatbot ?

Altelis poursuit son développement en réalisant non seulement des sites webs hôteliers pour de nombreux clients, le référencement payant et naturel pour en assurer la visibilité, mais aussi en investissant sur le dernier cri des technologies.

Un taux de transformation amélioré : c’est plus de rentabilité

Les actions de web marketing que nous réalisons ont un but principal. Faire venir l’internaute sur le site internet de l’hôtel. A cet instant clé, toute technologie nous permettant d’augmenter la conversion de l’internaute en client doit être mise en oeuvre.

Un calcul simple : le taux de transformation moyen dans l’hôtellerie est de 1,85%. Supposons qu’un hôtel réalise 30.000 euros de vente mensuel sur son site officiel. Une augmentation de son taux de transformation à 2% et ce sont 2.430 euros de CA supplémentaire par mois.

Des réponses à toute heure : c’est rassurant.

Imaginons une cliente américaine qui veut savoir si les chambres sont climatisées. Compte tenu du décalage horaire, elle risque de chercher l’information la nuit en France. La disponibilité des “nights” n’est pas toujours optimale. La cliente peut avoir son information en quelques secondes grâce au chatbot Altelis.

Une aide pour votre équipe : c’est plus de qualité dans l’hôtel

Des check-in et des check-out qui s’enchaînent, des appels téléphoniques, res réservations à entrer dans le PMS : la réception peut être souvent débordée et mettre du temps à répondre à des demandes d’informations.
Un des grands atouts du chatbot est de remettre le client au centre et notamment lorsqu’il est dans l’hôtel. Lui apporter toutes les informations nécessaires sur les activités dans et autour de l’établissement, répondre à ses demandes ou à ses griefs pour finalement améliorer son séjour et capitaliser sur une e-reputation qui s’améliore.

Les fonctions de notre chatbot

Des informations pratiques et exactes :
Il apporte de très nombreuses informations pratiques : heures de check-in, check-out, les équipements, les services, le restaurant, le spa… Mais aussi, les activités, le shopping, les musées. Des renseignements sur les transports, la météo et d’autres restaurants.

Une information visuelle :

Une photo valant plus que nombre d’explications, le chatbot présente les photos de chambres, du restaurant, du spa ou de tout autre lieu que l’hôtelier juge intéressant dans son établissement.

La comparaison des prix :

Il donne les informations de prix et les compare avec ceux de Booking ou d’Expedia. Ainsi, le client constate l’économie qu’il fait en réservant en direct sur le site officiel de l’hôtel.

La réservation :

Il propose une fonction de réservation qui cumule rapidité, simplicité et sécurité. C’est un point d’entrée de plus vers le fameux tunnel de réservation. Or, on sait que les points d’entrée cohérents sont accessibles et plus la transformation augmente.

Ils vous en parlent

Coralie LETELLIER – HÔTEL PALYM

Le monde du digital hôtelier évolue chaque jour. Altelis est à nos côtés sur le site, les annonces payantes, le référencement naturel. Notre distribution est plus équilibrée entre site officiel et OTA. 

Laurence Foch – HÔTEL DE SÈVRES 

Altelis est notre agence web depuis des années. Au site web se sont ajoutées les Metasearch et Google Ads. Notre chiffre d’affaires site officiel est désormais de 87% du total internet. 

Charlotte REVEL – ASSAS HÔTELS

Altelis réalise les sites web de tous nos hôtels et nos restaurants. Chaque jour, nos équipes collaborent pour réaliser des sites plus beaux mais aussi plus performants.

Une question[s] ?

Pourquoi choisir Altelis ?

#ROI : un ROI supérieur à 10, des économies importantes sur les réservations

#Tracking: notre connaissance de tous les booking engines et notre maîtrise d’adwords nous permettent de suivre très précisément vos résultats.

#Transparence : un rapport dynamique vous donne vos résultats en temps réel quand vous le souhaitez.

Garantie 1ère position ?

#Rentabilité : Altelis ne cherche pas la première position à tout prix. L’agence vous apporte la meilleure visibilité à investissement contrôlé. Vous avez la garantie d’une maîtrise constante de votre budget publicitaire.

Quel budget ?

Nous étudions précisément votre besoin et vous conseillons un budget. Si le ROI est respecté alors nous vous sollicitons pour l’augmenter progressivement tout en conservant la rentabilité.

Gestion de la saisonnalité ?

La saisonnalité est respectée naturellement grâce à Google AdWords. En effet, vous ne dépensez que si votre mot-clé est recherché. Sur les offres premium, nous stoppons automatiquement sur simple demande tout ou partie de vos campagnes.

Garantie ROI ?

Dans tous les cas, Altelis vous apporte un trafic qualifié fondé sur notre expertise hôtelière.Le ROI final dépend fortement de la situation de l’hôtel : yield, disponibilité, e-réputation ont une influence sur la transformation et la réservation finale.

Commission ?

#Fixed Fees : afin de garantir notre indépendance, nous prenons un montant fixe. Pas de surprise ou de marge arrière, nous ne travaillons qu’au profit de nos clients.

Obtenir un audit ? Sur demande, nous pouvons fournir un audit gratuit de vos campagnes actuelles.

Réunion ?

Sur les offres premium, un rendez-vous est pris chaque mois avec votre chargé de compte afin d’assurer un suivi et un commentaire sur vos résultats.

La fréquence des reportings ?

#GoogleDataStudio #Dynamique

Seulement AdWords ?

Sur demande, notre agence peut aussi promouvoir votre hôtel sur Bing, Yahoo, Yandex (marché Russe), ou Baidu (marché chinois).

SEO ou SEA ?

#Simultanément : nous conseillons de réaliser les deux actions simultanément, car elles sont complémentaires et assurent une visibilité différente sur les moteurs de recherche. Le SEA est rapide et à un coût objectif. Le SEO est une action long terme, dont les critères qualitatifs varient au gré des évolutions des algorithmes. Il est possible de perdre des places si vos concurrents sont meilleurs que vous. Il faut donc entretenir ces classements en permanence et fournir un travail constant pour y parvenir. Ajoutons que les compétences sont différentes. AdWords exige des certifications techniques et savoir-faire pour calibrer ses investissements. Le SEO demande une connaissance fine de près de 200 critères dont le poids est connu des seules équipes internes des moteurs.

Service SEO ?

Oui, Altelis a développé ce savoir-faire SEO pour apporter un service complet à ses clients hôteliers.