Quand Google a commencé à s'intéresser aux prix de la vente en ligne, on a haussé les sourcils. Puis, quand le géant de Mountain View a décidé de mettre en avant la comparaison de vols, on a commencé à comprendre… Depuis que Google s’est attaqué à la comparaison d’hôtels, on ne rigole plus. Le comparateur d'hôtels existe déjà aux USA… et arrive bientôt en France. La bombe arrive ! Tous aux abris !
Booking.com ou hotel.com ont des soucis à se faire ! Parce que le comparateur d'hotels Google leur promet des jours sombres… En effet, bientôt disponible en France mais déjà déployé aux Etats Unis, il est très simple d'utilisation et permet aux internautes un véritable balayage de l'offre de prix sur une zone géographique et une période donnée.
Comment ça se présente ? Simplement, sous la forme d’une box de recherche, le comparateur affine votre recherche en fonction des dates, du prix, de la note (provenant des avis des internautes sur Google +) et de la catégorie. Cette box se révèle à l'internaute dès que celui-ci tape une recherche « hôtel + nom de ville ».
Les fourches caudines de Google. Le résultat de la requête se présente en-dessous des résultats payants et donc au-dessus des résultats naturels. Combinant donc le respect (obligatoire) au référencement payant (SEA) et à la hiérarchie des résultats organiques (SEO), le comparateur d'hôtel se veut donc incontournable. D'autant qu'il utilise à la fois les données prix/période avec les résultats de Google Maps mais également avec les données de Google my business !
Pour les hôteliers indépendants, ce nouveau comparateur qui viendra se superposer aux autres offres est donc bien à la fois une menace mais également une opportunité majeure. Une menace car seuls les hôtels qui ont renseignés leurs données Google my business se verront intégrés aux propositions de résultats. Les autres, resteront sur le banc de touche.
Mais c'est également une opportunité qui, même si elle entraîne fatalement une guerre des prix, va permettre aux hôteliers les plus stratèges de toucher plus d'internautes en direct avec une politique de prix adaptée. Avec l'importance en termes de référencement naturel des contenus « maps » « et Google+ », on voit bien que Google se positionne de plus en plus nettement comme un intermédiaire de revente de vos chambres ! Pourquoi ne pas utiliser cette tendance longue pour développer vos réservations en direct ?
Vous aussi, avec l'aide d'Altelis, augmentez vos ventes directes et desserrez l’étau de la menace de l'Internet mondialisée avec des techniques de webmarketing efficaces et orientées ROI. T. 01 85 09 74 06 – info@altelis.com