Un appel ?
Un appel ? +33 1 85 09 74 06
M

6 clés pour améliorer le référencement naturel de votre site hôtelier

 

femme a son bureau avec une tasse de cafe travaillant sur son ordinateur 

Vous avez créé un magnifique site pour votre hôtel (ou vous envisagez de le faire) et vous souhaitez le positionner durablement dans les premiers résultats de Google. Pour que votre établissement hôtelier gagne en visibilité, pour trouver de nouveaux clients, le positionnement du site de votre hôtel sur les moteurs de recherche est primordial. Appliquer les règles du SEO pour le site de votre hôtel fait partie des pratiques incontournables à mettre en place pour une stratégie de référencement naturel efficace. Pour vous aider, voici quelques clés essentielles afin de mieux comprendre comment améliorer votre référencement pour hôtels.

Clé n° 1 : Comprendre l’importance du référencement pour hôtels

Que vous gériez un hôtel, un gîte, une maison d’hôtes ou n’importe quel autre hébergement touristique, l’une de vos problématiques principales est de vous faire connaître pour attirer de nouveaux clients. Il n’est pas facile de se hisser aux premières places de la SERP (page des résultats) face aux géants du secteur hôtelier et aux centrales de réservation contre lesquels il est difficile de lutter.

Cependant, si vous apprenez à maîtriser les règles du référencement Google pour les hôtels, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour gagner durablement en visibilité. Mieux vous êtes positionné, plus vous augmentez votre taux de conversion avec des visiteurs qualifiés. Pour travailler le référencement naturel pour hôtel, il faut du temps et de la patience mais le jeu en vaut la chandelle. L’idéal reste tout de même de confier le SEO de votre hôtel à une agence de communication web spécialisée dans le référencement pour les hôtels.

Clé n° 2 : Produisez du contenu pertinent pour optimiser le SEO du site de votre hôtel

Le contenu des pages web de votre site internet est l’élément fondamental du référencement naturel. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche, celui de Google tout particulièrement, sont conçus pour analyser les contenus proposés par tous les sites existants. Inlassablement, ils sondent chaque site afin de déterminer dans quelle mesure ce dernier répond aux requêtes formulées par les internautes. Plus le contenu du site de votre hôtel sera riche d’un point de vue sémantique et pertinent sur les mots-clés et requêtes utilisées, plus l’algorithme le considérera comme fiable et il le placera alors en bonne position pour accroître la visibilité et la popularité de votre hébergement hôtelier et augmenter ainsi vos réservations. Attention, il ne suffit pas d’accumuler des requêtes et des mots-clés, il faut produire du contenu de qualité, agréable à lire. La qualité du contenu est un facteur auquel Google est particulièrement sensible !

Clé n° 3 : Créez un site de qualité pour propulser votre hôtel être en tête des résultats

Pour être bien référencé, le site de votre établissement hôtelier doit également être performant. Pour cela, plusieurs éléments essentiels sont à prendre en considération : 

  • La navigation pour un site responsive : elle doit être fluide et agréable pour que le client ou le prospect ait envie de rester sur le site de votre hôtel ;
  • Le temps de chargement : il est important qu’il soit optimal, encore une fois pour ne pas perdre les visiteurs présents sur votre site ;
  • L’esthétique : un beau site avec de belles photos apporte incontestablement une valeur ajoutée ;
  • Les liens : les liens externes, liens entrants, liens sponsorisés actifs vers d’autres sites de qualité vous permettent d’augmenter votre popularité et de gagner en notoriété ;
  • Un blog SEO : permet de booster le référencement gratuit ;
  • L’architecture et le balisage HTML : un site bien structuré dont les contenus comportent des balises pertinentes, un maillage interne solide et des redirections est davantage mis en avant par les algorithmes. Pensez à optimiser les titles et à soigner votre métadescription.

Clé n° 4 : Soignez le référencement local de votre hôtel grâce à Google My Business

jeune couple en voyage recherchant des informations de localisation sur un téléphone

Le référencement naturel local est prépondérant pour augmenter votre visibilité. En effet, vos futurs clients utilisent très souvent la géolocalisation pour trouver un hébergement, gîte, chambre d’hôtes, hôtel ou encore hébergement insolite. Une page Google My Business dûment remplie devient alors un atout précieux pour le référencement de votre hôtel. Sur votre page Google My Business, l’internaute trouvera toutes les informations utiles pour vous localiser et vous contacter : adresse, téléphone, mail, lien vers le site de votre hôtel. Il pourra également consulter les avis laissés par les précédents clients. N’hésitez pas également à répondre aux avis laissés, qu’ils soient positifs ou négatifs, toujours de manière courtoise et argumentée.

Clé n° 5 : Surveillez vos indicateurs SEO

Pour évaluer l’efficacité des actions mises en place pour optimiser le référencement naturel du site de votre établissement hôtelier, il existe plusieurs outils. Google Analytics par exemple vous donne accès à des données telles que le taux de conversion obtenu grâce au trafic organique, le nombre de visiteurs par page, le temps passé sur chaque page, etc. Vous obtiendrez aussi de précieux renseignements sur la pertinence des mots-clés à utiliser grâce aux données volumétriques et au niveau de concurrence des différentes requêtes en rapport avec votre thématique.

Clé n° 6 : Faites appel à une agence de référencement naturel pour hôtels

Comme vous pouvez le constater à la lecture des différentes actions essentielles à mener pour que votre hôtel soit le mieux référencé possible, se lancer seul dans un audit de référencement puis dans une stratégie SEO efficace demande (beaucoup) de temps et de suivi. C’est pourquoi il est vraiment conseillé de faire appel à une agence de référencement pour hôtels. C’est un investissement qui est rapidement rentabilisé, car un référencement naturel de qualité permet d’obtenir un positionnement durable dans les pages de recherche, contrairement au référencement payant (campagnes Adwords) qui, utilisé seul, ne permet de rester en tête des résultats de recherche que vous si payez pour cela. Le SEO pour hôtel apporte la garantie d’un positionnement pérenne et représente un gage de qualité pour vos futurs clients qui ont tendance à faire davantage confiance à un site d’hôtel bien positionné grâce au référencement naturel.

Pour obtenir des conseils et de l’aide pour améliorer le référencement de votre hôtel, n’hésitez pas à nous contacter.